ZZ- (ARCHIVE) Brussels Games Festival

C’est au cœur de la ville, dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges que se tint le premier festival d’été bruxellois consacré au jeu sous toutes ses formes, le Brussels Games Festival (BGF).

S’étalant sur deux jours (du samedi 17 au dimanche 18 août 2013) et proposant des centaines de jeux en accès libre et gratuits, le BGF fut le pôle d’attraction des joueurs de tous horizons (débutants ou confirmés) durant 32 heures non-stop !

Né de la volonté de divers partenaires actifs dans l’animation socioculturelle, l’asbl Checkpoint Créative et le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, de poursuivre l’expérience réussie des « 24h du jeu » (un marathon de 24 heures non-stop dédié au monde du jeu), la première édition du Brussels Games Festival peut se targuer d’avoir été un réel succès, avec pas moins de 2500 visiteurs (répartit sur les deux jours).

Moment festif, mais aussi éducatif et citoyen, le Brussels Games Festival met en valeur la dimension sociale, humaine et relationnelle du Jeu.

Les visiteurs pouvaient faire connaissance avec les acteurs du monde ludique en Belgique au travers de la Belgian Touch, véritable vitrine aux auteurs et éditeurs belges.

Découpé en différentes zones, le BGF comptait parmi celles-ci, l’Espace Proto ouvert aux créateurs de jeux en développement, l’occasion pour le public de se rendre compte du cheminement que représente la création d’un jeu de société.

Mais ce n’était pas tout des rencontres-débats étaient organisées avec divers intervenants témoignant de la vitalité de la création ludique en Belgique.

Les visiteurs pouvaient également découvrir l’atelier peinture sur figurines, des animations ludiques proposées par le label LUDO, du jeu de rôle grandeur nature à partir de 7 ans, mais aussi aller à la découverte des trésors du Musée du Jouet

Des jeux géants, jeux traditionnels, jeux en bois et jeux de plein air étaient également en démonstration pour le plaisir des petits et des grands. Un terrain de Mölkky, les quilles finlandaises, était même aménagé pour l’occasion.

Pour plus d’infos rendez-vous sur: http://ns3251244.ip-37-59-13.eu/brusselsgamesfestival.be/website/


Et pour une bonne tranche de rigolade retrouvez ci-dessous les capsules diffusées durant l’édition 2013 du Brussels Games Festival. 

[youtubegallery]

[/youtubegallery]

 

 

Leave a Reply